ElasticSearch

Présentation d’ElasticSearch

Elasticsearch est un moteur de recherche open-source développé par la société Elastic. Il est basé sur le langage de programmation Java Lucene. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Elasticsearch peut donc être utilisé pour récupérer les données de divers supports de stockages (Bases de données statiques, fichiers CSV, APIs…) et concentrer les informations dans un même espace de stockage ou « cluster ».

La suite Logstash – Elasticsearch – Kibana (plus connue sous le nom de ELK) s’applique donc à divers domaines. D’abord utilisée pour gérer les logs et suivre l’état de fonctionnement de serveurs web, cette suite d’outils s’applique parfaitement à la Business Intelligence et au Big Data. En effet, la praticité et la simplicité d’utilisation de Kibana pour la visualisation de données fait de cet outil un must pour la création de tableaux de bords. La scalabilité horizontale et la rapidité de réponse aux requêtes fait d’Elasticsearch un moteur de recherche capable de remonter un document en une fraction de seconde dans un large volume de données.

La société Elastic, crée en 2011 et à la base de cette suite logicielle, a connu une croissance record durant ces 5 dernières années et continue sur cette lancée avec le lancement de Kibana 4. Cette nouvelle version doit encore évoluée pour être totalement fonctionnelle et utilisable par la communauté, mais celle-ci s’annonce de bon augure puisque l’outil a été entièrement repensé pour optimiser son fonctionnement avec Elasticsearch et que l’interface utilisateur est maintenant basée sur angularJS.